vendredi 25 janvier 2013

Lecture pour Nistoun

Je vous l'avais dit, nous avons dans la classe une grande boîte à outils comme ça :


Dans chaque casier, il y a des petits objets rangés selon un ordre bien précis. Les trois premiers, numérotés 1, 2 et 3, contiennent des objets ayant des noms phonétiques.
Nistoun sort les objets, et écrit les noms avec les lettres mobiles, puis vérifie son travail grâce aux billets de correction. Ici, pile, vis, sac, micro. Sans surprise, il a écrit pile sans e, et sur la correction je lui ai écrit avec un e, ce qui me permet d'introduire le fait que certaines lettres ne s'entendent pas.


Nous avons galement joué à une chasse au trésor. J'ai disposé des objets dans la classe, que je lui demandais de me ramener après avoir lu des petites phrases écrites :
le livre de lecture
le sac sur le canapé
le bébé de ....

8 commentaires:

  1. Je me demandais justement comment (et s'il fallait) corriger les premières écritures phonétiques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lors de ce que Maria Montessori a appelé l'explosion de l'écriture, l'enfant est dans la découverte et l'inspiration, il écrit ce qu'il a à l'intérieur de lui. C'est une énergie qu'il faut utiliser et la correction des fautes d'orthographe risquerait de couper cet élan.
      Par la suite, on va utiliser des exercices comme les dictées muettes qui vont, petit à petit, l'amener à se poser des questions pour écrire les mots correctement.
      Progression dans la difficulté, et chaque chose en son temps !

      Supprimer
  2. pour les objets aux noms phonétiques ce sont les mêmes ou à peut prés que celles des premières dictées muettes ? merci a vous ; très intéressant ce post grande section .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez choisir les mots vous même, on peut tout à fait utiliser ceux des dictées muettes, mais il en existe plein d'autres qui sont tout aussi intéressants !

      Supprimer
  3. bonjour, je trouve votre site très bien fait, cela ne fait que quelques jours que je le consulte et je le "dévore".
    Par contre il y a certaines activités que je suis entrain de mettre en place pour mon petit, mais il y a des choses qui m'échappe, comme par exemple la boite à outil de Nistoun je ne comprends pas comment est elle organisée avec un ordre particulier et quel mot?
    Merci encore de partager votre expérience

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une boîte contenant des petits objets regroupés par phonèmes : par exemple dans la boîte du ou, il y a un clou, un ours, une boucle, une roue...
      Nistoun prend un petit casier, sort les objets et écris les noms correspondants. L'ordre dépend des phonèmes que vous travaillez, à vous de voir.

      Supprimer